Ateliers peccram

Les interventions PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) sont des ateliers destinés aux enfants de 4 à 10 ans.

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les enfants à la connaissance du chien ainsi qu’aux bons comportements à adopter en leur présence, afin de prévenir les accidents.

Les morsures, 3ème cause d’accident domestique

En France, on compte environ 7,5 millions de chiens. Que ce soit à la maison, lors d’une visite chez des amis ou lors de nos promenades, les chiens font partie de notre quotidien. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas reconnaître les signes de stress ou d’inconfort chez un chien, et n’adoptent pas les bons comportements en leur présence, ce qui peut entraîner des accidents. Les morsures sont la 3ème cause d’accidents domestiques, soulignant l’importance de mieux comprendre nos compagnons canins.

Tout comme l’apprentissage des bases de la sécurité routière est indispensable pour éviter les accidents, il est essentiel d’apprendre à lire les signaux de communication des chiens pour interagir avec eux de manière sereine et sécurisée.

Comprendre les chiens pour une relation respectueuse

Grâce à une approche ludique et pédagogique, les enfants acquièrent les connaissances nécessaires pour interagir en toute sécurité avec les chiens, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

En apprenant à reconnaître les signaux des chiens, ainsi que leurs différentes façons de communiquer, les enfants deviennent capables d’interagir de manière adéquate avec eux. Cela garantit non seulement leur propre sécurité, mais contribue également au bien-être de l’animal.

« Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui savent écouter.»
— Orhan Pamuk

Vers une cohabitation harmonieuse

Au fil des ateliers, les enfants découvrent également d’autres aspects du chien : sa sensibilité, ses émotions, et les éléments qui garantissent son bien-être physique et psychique.

Nos enfants sont les adultes de demain, ils sont les futurs représentants de ces relations, que ce soit en tant que futur propriétaire de chien ou bien en étant amené à en croiser au quotidien dans leur vie. En leur offrant les outils nécessaires pour créer des liens respectueux et sécurisés, nous les préparons à un avenir de cohabitation harmonieuse, basée sur la compréhension, le respect et l’écoute. Ils pourront à leur tour transmettre ces connaissances à leur entourage et aux générations futures.

A qui sont destinés les ateliers ?

Les ateliers PECCRAM sont destinés à tous les enfants âgés de 4 à 10 ans. Ils peuvent être organisés dans divers cadres :

  • Au sein des familles (avec vos enfants et d’autres) ;
  • Dans les écoles maternelles et primaires durant les temps scolaires ou périscolaires ;
  • Dans les accueils périscolaires, MJC et centres de loisirs,
  • Au sein des associations oeuvrant pour l’éducation, la médiation animale ou la prévention des risques ;
  • Et plus largement, dans toute structure accueillant régulièrement des enfants de 4 à 10 ans.

Informations pratiques

Déroulement des ateliers PECCRAM

Taille du groupe : Chaque atelier est composé d’un maximum de 10 enfants, afin de garantir une attention personnalisée et un apprentissage optimal pour chacun.

Thématiques : Lors de chaque atelier, nous explorons un ou plusieurs sujets autour du chien, suivant un fil conducteur qui permet aux enfants de le découvrir progressivement. Les thèmes abordés sont adaptés en fonction de l’âge, assurant ainsi une compréhension adaptée à chaque tranche d’âge.

Outils pédagogiques et ludiques : Pour rendre l’apprentissage à la fois instructif et amusant, nous utilisons divers outils pédagogiques et ludiques tels que : mises en situation, peluches chiens, jeux d’observation, quizz interactifs, etc. Ces outils permettent aux enfants d’apprendre de manière différente et engageante, tout en s’amusant.

Échanges et interactions : Les échanges avec les enfants sont au cœur de nos ateliers. Nous accordons une place centrale à leur expression et à leur participation active : les enfants sont encouragés à s’exprimer librement, à interagir avec l’animateur et entre eux lors des jeux, à poser des questions et à partager leurs observations. Cette approche interactive favorise non seulement l’apprentissage, mais aussi le développement de compétences sociales et émotionnelles.

Est-ce qu'un chien est présent aux ateliers ?

Lors des ateliers, je suis accompagnée de deux peluches chiens, Cookie et Brioche. Elles servent de support ludique pour aider les enfants à apprendre – en toute sérénité et sans risque – les bons gestes et comportements à adopter avec un chien. Cela permet également d’apaiser d’éventuelles peurs

Mon chien, Loulou, pourra éventuellement se joindre à nous lors de la dernière séance du cycle PECCRAM. Sa présence dépendra de plusieurs facteurs : l’environnement dans lequel se déroule l’atelier, le nombre d’enfants présents, la réceptivité du groupe face aux chiens… et bien sûr, le consentement de Loulou lui-même. Je veille toujours à respecter son bien-être et son envie de participer avant chaque séance, tout comme pour la médiation animale. Cette rencontre finale offrira aux enfants l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages dans un cadre réel, bienveillant et sécurisé.

Combien de temps dure une séance et un cycle PECCRAM ?

En cours de construction, merci pour votre compréhension !

Est-ce possible de participer à un seul atelier du cycle ?

En cours de construction, merci pour votre compréhension !

Quel est le tarif ?

En cours de construction, merci pour votre compréhension !

« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles, »
— Paul Valery

error: Content is protected !!