À propos
Fanny Mours – Intervenante en médiation animale
Originaire de la région lyonnaise, j’ai très jeune ressenti un bel attachement à la nature — et ce, à chaque occasion que j’avais de partir à l’aventure. Toujours pieds nus et à grimper dans les arbres, j’aimais être en contact avec elle. Ce besoin de connexion au vivant ne m’a jamais quittée.
Mon amour pour les animaux, et particulièrement pour nos amis les chiens, je l’ai véritablement découvert à mes 10 ans, grâce à l’arrivée de Filou dans la famille. Mes parents l’avaient adopté pour qu’il m’accompagne et me soutienne dans les épreuves que la vie avait semé sur mon chemin.
Pendant 17 années, il est devenu bien plus qu’un simple compagnon : il a été mon meilleur ami, mon confident, une présence rassurante et apaisante. Avec mes proches, il m’a apporté réconfort, amour et bienveillance — des éléments précieux qui m’ont aidée à grandir et à me construire. Aujourd’hui, je mesure combien sa présence a compté aussi dans mon cheminement personnel, en contribuant pleinement à mon épanouissement.
« Le lien avec un animal n’a pas besoin de mots, il parle directement à l’âme.»
— Anonyme
Mon parcours de vie, professionnel et personnel, s’est peu à peu construit autour d’un besoin de donner du sens à mes actions et trouver ma place.
Dès l’adolescence, j’ai été confronté à la question que beaucoup rencontrent : quelle voie professionnelle choisir ? Je souhaitais trouver celle qui me correspondrait, qui me donnerait envie de me lever chaque matin. Ce cheminement m’a conduit à explorer différentes voies, passer par de nombreuses étapes, chacune m’aidant à aller à la rencontre de moi-même. Au fil de mes études, puis dans la vie active qui m’a menée dans les Vosges, j’ai exploré de nombreux métiers et me suis, peu à peu, construit un profil « couteau suisse ». J’ai eu l’opportunité de travailler dans des secteurs variés – public, privé, associatif – et d’intervenir dans des domaines tels que la communication, l’infographie, la gestion administrative et financière, l’animation extrascolaire, le développement territorial ou encore l’insertion professionnelle, un domaine que je continue à exercer parallèlement à mon activité entrepreneuriale.
Ces expériences, ces rencontres et mes propres questionnements ont enrichi ma vision du monde, nourri ma réflexion, affiné mes aspirations et m’ont peu à peu conduite vers une voie qui résonne en moi : aider les autres, contribuer au bien commun tout en restant fidèle à mes valeurs.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »
— Antoine de Saint-Exupéry
C’est en 2023 que j’ai décidé de concrétiser mes rêves, en me lançant dans la réalisation de ce projet qui me tient particulièrement à coeur : L’un vers l’autre.
Ce nouveau chapitre de ma vie a commencé avec l’arrivée de Loulou, un jeune chiot Golden Retriever de 2 mois. À ses côtés, j’ai entamé ma reconversion professionnelle et débuté une formation de 9 mois en médiation animale et comportement canin. Alors qu’il découvrait le monde avec sa curiosité et son énergie, je continuais d’apprendre les richesses de ce lien entre l’Homme et l’animal.
Pas à pas, L’un vers l’autre a pris forme…
Et grâce à la présence de Loulou et de mes proches, j’ai trouvé l’élan pour me lancer sur ce nouveau chemin, qui vibre avec mon coeur et mon histoire.
Fanny Mours et Loulou (6 mois)
© Ozmaja_Photographie
A la rencontre de Loulou
Loulou, 2 ans et demi, c’est un peu comme un rayon de soleil un jour gris et pluvieux : sa présence joyeuse suffit à vous redonner le sourire !
Proche de l’humain, c’est un chien au grand coeur, toujours prêt à offrir un petit quelque chose à ceux qu’il croise sur sa route. Sensible, il perçoit les émotions, et vient, tout naturellement, déposer un peu de chaleur là où elle manque.
Loulou, c’est aussi un clown à 4 pattes, un grand gourmand à ses heures, un nageur hors pair et un aventurier dans l’âme ! Il adore filer à toute allure à travers les champs, oreilles au vent, autant qu’il aime s’arrêter pour écouter et contempler la nature. Il vit chaque moment avec une intensité touchante, comme s’il fallait profiter de la vie à chaque seconde. Croyez moi, un vrai petit boute-en-train !
Depuis tout petit, chaque jour il m’apprend à prendre le temps, à ressentir et à me (re)connecter à l’instant présent.
Je pourrais en dire encore long sur lui… mais une rencontre vaut mieux que mille mots alors on vous dit à tout bientôt !
Photo – Loulou (11 mois) – © Ozmaja_Photographie
Mes formations
2025 – Formation Communication Non Violente – Module bases 1, 2 & 3 | A partir de maintenant
2024 – Formation d’Intervenante en médiation animale – option animaux de compagnie (9 mois) | Humanimalis
2024 – Formation de comportementaliste canin (9 mois) | Humanimalis
2024 – ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) – option chiens | Humanimalis
2024 – Formation PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures) | FIMAC – Chantal Hazard
2023 – Formations « Rédiger pour le web » et « Élaborer une stratégie et un plan de communication » | CNFPT
2013 – BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) | UFCV
2013 – Baccalauréat Production Graphique | SEPR
Des projets qui prennent vie en couleurs
En parallèle de mes accompagnements et ateliers, je propose la conception de supports de communication — affiches, flyers, dépliants, brochures, livres, sites internet… — pour donner forme, couleur et souffle visuel à vos projets.
Cette double casquette, bien que très différente, me permet de réunir ce qui m’anime et, d’une autre manière, de continuer à accompagner, créer, et faire naître du sens à travers l’image.
